Une question ?
Message envoyé. Fermer

Quelle est la définition d’un framework en informatique ?

Un framework (ou infrastructure logicielle en français) désigne en programmation informatique un ensemble d’outils et de composants logiciels à la base d’un logiciel ou d’une application. C’est le framework, encore appelé structure logicielle, canevas ou socle d’applications en français, qui établit les fondations d’un logiciel ou son squelette applicatif. Tous les développeurs qui l’utilisent peuvent l’enrichir pour en améliorer l’utilisation.

L’objectif du framework est de simplifier et d’uniformiser le travail des développeurs. Il fonctionne comme un cadre ou un patron, mais son maniement suppose d’avoir déjà un profil expérimenté. En général, une infrastructure logicielle est associée spécifiquement à un language de script ou de programmation. Par exemple, Hibernate est un framework pour JavaScript et Django pour Python.

Quels sont les différents types de framework ?

Il existe aujourd’hui plusieurs catégories de framework utilisés couramment par les développeurs :

  • Les framework d’infrastructure système permettent le développement des systèmes d’exploitation (OS) et des interfaces graphiques.
  • Les framework d’intégration intergicielle fédèrent des applications hétérogènes
  • Et les framework d’entreprises sont spécifiques aux applications utilisées par les entreprises.
  • Enfin, les framework de gestion de contenu ont pour mission de créer, collecter, classer, stocker et publier des informations numérisées.

Traduction du mot Framework

  • Un framework est, comme son nom l’indique en anglais, un cadre de travail
  1. L’objectif d’un framework est généralement de simplifier le travail des développeurs informatiques (les codeurs si vous préférez), en leur offrant une architecture « prête à l’emploi » et qui leur permette de ne pas repartir de zéro à chaque nouveau projet.

Les frameworks sont comparables aux patrons de couture. Les principaux avantages sont donc :

  • la réutilisation des codes
  • la standardisation de la programmation
  • la formalisation d’une architecture adaptée aux besoins de chaque entreprise

À noter aussi que les frameworks sont toujours « enrichis » de l’expérience de tous les développements antérieurs.

En bon français, plusieurs termes et expressions permettent actuellement de désigner le framework : cadriciel, canevas, socle d’applications, cadre d’applications, environnement de développement, boite à outils, etc.

Des framework pour tout

Il existe des frameworks pour tout : dans le domaine du développement web ou bien développer une application mobile, un jeu, un module d’extension, des CSS… La plupart d’entre eux est spécifique à un langage de script ou de programmation. Contrairement aux apparences, les débutants ne sont pas nécessairement la cible première des frameworks : mieux vaut se frotter aux bases pour commencer avant de pouvoir tirer le maximum de bénéfices de l’utilisation d’un framework pour gagner en productivité. D’ailleurs, en première approche, l’utilisation de certains outils peut être déroutante. Par exemple, un débutant qui voudrait utiliser Djangole framework de développement Python pour le web, aurait sans doute beaucoup de mal à en appréhender les bénéfices sans avoir une connaissance et une expérience approfondie en programmation.

Quelques usages des frameworks

Bien que les frameworks ne répondent pas souvent aux mêmes besoins, plusieurs d’entre eux peuvent être combinés dans diverses situations :

  • les frameworks applicatifs web
  • les frameworks de développement d’applis de bureau
  • les frameworks de logging
  • les frameworks de persistance
  • ou encore les frameworks de présentation de contenu web…

Auteur : Ngangala Ligbo

Formateur en développement web

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.